La coopérative
Un groupement de partenaires du territoire engagés pour le développement d’une agriculture plus responsable, tout en favorisant les circuits courts.
Nous avons un objectif
Pour offrir à la terre, ce que l’agriculture a de meilleur.
L’utilisation d’intrants chimiques en production de fruits et légumes connaît une hausse importante à Mayotte malgré la prédominance d’un modèle de production traditionnel. Par ailleurs, la demande des consommateurs évolue vers une alimentation saine avec des produits de qualité.
Ce constat est à l’origine d’une dynamique d’agriculteurs pour valoriser la fiente de volaille en engrais organique. Il met en œuvre un projet de groupement d’intérêt économique et environnemental qui cible, pour les éleveurs de volailles et les producteurs de fruits et légumes, une meilleure organisation de la production et une structuration des filières dans le cadre de la transition écologique. Le résultat attendu in-fine est la création d’une véritable filière de production et de commercialisation de la fiente de volaille afin de réduire les fertilisants chimiques et de ce fait améliorer la qualité des produits alimentaires mis en marché. Cette structuration s’accompagnera d’un renfort conséquent des filières adjacentes de production et d’utilisation de la fiente, qu’il s’agisse des œufs, des volailles des fruits et des légumes. Le projet, basé sur les principes de la transition agro-écologique, privilégiera les dynamiques de groupe, les circuits courts et la reconnexion de la production agricole avec l’alimentation locale.
« Le sol est essentiel pour notre vie, il nous nourrit tous les jours,
c’est pourquoi nous avons la volonté de prendre soin de lui. »
Notre découverte
La force d’une filière en développement passe par la communication, fort d’un réseau d’agriculteurs soudés, nous avons fait le constat de la difficulté de se fournir en engrais répondant à nos besoins et à des prix adaptés.
Grâce aux idées novatrices de nos adhérents nous avons pu imaginer un système de retraitement des fientes de poules pondeuses pour proposer un engrais organique et 100% local.
Mais qu’est-ce qu’un engrais organique ?
Les engrais organiques : ils comprennent les engrais dont les nutriments proviennent de matière organique, qu’elle soit animale, végétale ou autre. Il existe différents types d’engrais organiques, selon leur forme de préparation et leur forme d’application. Par exemple, parmi les engrais solides : le fumier ou le compost, ou liquides : le purin.
Notre Mission
Revaloriser ces effluents d’élevage en engrais afin de proposer un produit local, sain et adapté à notre terroir.
En effet, grâce à l’origine de notre engrais, à savoir les poules pondeuses, le taux de calcium est bien plus important que n’importe quel autre fertilisant traditionnel. Permettant ainsi de limiter le développement des maladies dû au manque de calcium dans nos terres volcaniques.
Dans ce cadre nous nous sommes fixé pour objectif de développer les savoirs et savoir-faire des agriculteurs locaux en sensibilisant à l’utilisation de nos engrais lors de l’achat de celui-ci
Cultivé avec amour dans nos fermes
Grâce à notre travail commun, nous accompagnons des agriculteurs maraîchers et arboriculteurs à produire avec des intrants locaux et responsables. C’est une fierté pour nous autant que cela permet de proposer aux consommateurs des aliments sains tant pour eux que pour l’environnement.
Antoine Mohammadi
Fermier engagé