Nos missions

La fiente de poule, un engrais naturel et de qualité

Toute l’année, nos plantes ont besoin d’énergie pour grandir, produire leurs fleurs et leurs fruits. Que ce soit pour des potagères, des vivaces ou même les arbres d’un verger, on abonde la terre régulièrement afin d’apporter les compléments indispensables à leur développement.

 

Que penser de la fiente de poule ?
La fiente de poule est un excellent engrais naturellement riche en azote, en phosphore, en potassium et en calcium qui permettra de répondre aux besoins des cultures et de réduire la sensibilité à certaines maladies qui sont dues notamment aux carences de calcium (élément manquant dans les sols mahorais) Grâce aux élevages de poules, vous obtenez un engrais écologique et bon marché de très bonne qualité.
L’azote contenu dans la fiente de poule est rapidement disponible pour la plante qui l’absorbe très vite. Il en est de même pour les autres éléments fertilisants, présents en concentrations élevées.
Toutes les plantes en profiteront : maraîchages, vergers, prairies, vivaces … Notre engrais représente également un apport intéressant et bien équilibré pour un bon départ végétatif des arbres.

Poules dans l'herbe

En toute saison, il faut la collecter et la préparer ; car ce fabuleux engrais est idéalement utilisé de plusieurs façons :

  • Utilisation directe de la fiente de poule en l’incorporant à la terre avec sa paille/copeaux usagés, la dégradation de la matière organique dans le sol permet la libération progressive d’éléments nutritifs (N, P et K).
  • Un apport raisonné de fiente de poule permet un bon équilibre azote/carbone. Ce mélange a un effet positif sur le sol. Des analyses montrent l’effet bénéfique sur le pH, les teneurs en magnésium, phosphore et potassium, l’entretien du sol en calcium, ainsi que la capacité d’échanges cationique.
  • Peut être utilisé comme base d’un « compost maison », en effet pour assurer son utilisation dans les exploitations labélisées bio, un compostage sera nécessaire avant de l’utiliser dans les cultures.

Attention à l’utiliser avec parcimonie puisqu’en trop grande quantité il pourrait abîmer le système racinaire des plantes.. Sa teneur en azote est en effet la plus élevée de toutes les déjections animales.

Ce mélange aérera par la même occasion la terre grâce à son action stimulante sur la vie des micro-organismes du sol, permettant ainsi une meilleur pénétration/rétention en eau et un développement racinaire plus important. Ces aspects agronomiques sont essentiels pour nos agriculteurs notamment en saison sèche.

L’apport de fiente peut être complété par la mise en place d’un paillage (idéalement de la matière carbonée) en période sèche afin de retenir d’avantage l’eau en limitant, par action physique, l’évaporation et en ayant une action favorable sur la vie du sol.